Aller au contenu principal

Activités de formation

Les membres de la Chaire Eugène Pierre concourent à la mise en œuvre du Master Études parlementaires – Études législatives porté par l’Université de Luxembourg. Cette formation fait l’objet actuellement d’une demande d’accréditation dans le cadre du Master commun Erasmus Mundus (MCEM).

Dès septembre 2020, en partenariat avec Aix-Marseille Université (France), l’Université Babeș-Bolyai (Roumanie) et l’Université Laval (Canada), l’Université du Luxembourg coordonnera le Master en études parlementaires.

Ils utilisent leurs compétences et savoirs afin de construire la maquette de cette formation et participer aux processus de sélection des candidatures au sein d’une commission pédagogique commune, composée d’un représentant de chacune des chaires susmentionnées. Ils dispensent les enseignements afférents à leurs compétences et savoirs.

Ce Master encourage et soutient la mobilité des personnes et la coopération entre établissements européens et non européens. L’objectif est de promouvoir l’Union européenne comme espace d’excellence académique à l’échelle mondiale, de contribuer au développement durable de l’enseignement supérieur des pays tiers et d’offrir aux étudiants les meilleures perspectives de carrière.

Les masters communs Erasmus Mundus (MCEM) sont des programmes d’études internationaux dispensés par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur (EES) de différents pays et, le cas échéant, d’autres partenaires jouissant d’une expérience spécifique et portant de l’intérêt au programme d’études.

Les MCEM ont pour objectif de :

  • promouvoir l’excellence, l’innovation et l’internationalisation des EES ;
  • renforcer l’attractivité de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et soutenir les actions extérieures de l’Union dans le domaine de l’enseignement supérieur ;
  • améliorer le niveau des compétences et des aptitudes des titulaires de master ainsi que leur employabilité.