Aller au contenu principal

Activités de recherche

En termes de recherche, la Chaire Eugène Pierre s'inscrit dans une démarche exploratoire de la démocratie représentative dans ses dimensions procédurales et substantielles aux niveaux local, national, européen et international.

S'appuyant sur plusieurs disciplines académiques telles que le droit public, la science politique, l'histoire du droit et des idées politiques, l'économie et la statistique, la sociologie, les recherches menées par la Chaire Eugène Pierre se caractérisent par une forte dimension interdisciplinaire. Centrées sur les assemblées délibérantes locales, nationales, européennes et internationales et leur environnement, les activités de la Chaire touchent ainsi en partie au droit constitutionnel, au droit européen et au droit des collectivités territoriales et sont susceptibles de mobiliser les laboratoires de la Faculté de droit et de science politique, tout comme elles s'inscrivent dans le cadre des recherches organisées par les Chaires Laval et Luxembourg.

Recherches impliquant les laboratoires de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université

La Faculté de Droit et de Science Politique développe une recherche d'excellence autour de la Fédération de Recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés qui regroupe 2 Unités Mixtes de Recherche (UMR), 10 Equipes d'Accueil (EA) dont une équipe de l'IEP d'Aix et l'Ecole Doctorale 67 "Sciences Juridiques et Politiques". Parmi tous ces laboratoires, les chercheurs membres de la Chaire sont principalement rattachés à l'UMR7318, Droit international, comparé et européen (DICE).

Une recherche coordonnée entre les Chaires

Stimuler la recherche nécessite la formation d'équipes internationales et multidisciplinaires. A cet effet, l'existence au Canada, au Luxembourg et en France de trois Chaires ayant des disciplines et des thématiques scientifiques similaires et des objectifs proches permet d'optimiser l'expérience et les compétences scientifiques des chercheurs sur ces sujets.

La Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg (Luxembourg), la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l'Université Laval (Canada) et la Chaire Eugène Pierre d'Aix-Marseille Université offrent ainsi une réflexion académique et pluridisciplinaire commune (droit public, science politique, sciences sociales) tout en conservant leurs propres champs d'expertise.

L'objectif est à la fois de participer, en collaboration, à l'élaboration de rapports d'expertise, d'encadrer des doctorants en cotutelle et de promouvoir la réflexion scientifique par la publication de travaux universitaires et grand public.

https://www.democratie.chaire.ulaval.ca/index.php

https://wwwfr.uni.lu/chaire_parlementaire

Les axes de recherche 

La collaboration entre les trois Chaires de recherche s’organise principalement autour des thèmes suivants :

  • Parlements et office d’évaluation des politiques publiques ;
  • Parlements et innovations constitutionnelles comparées ;
  • Parlements, éthique et sciences ;
  • Gouvernance économique & Parlements nationaux.

Plus généralement les activités de recherche de la Chaire Eugène Pierre se développent autour de trois axes principaux :

  • L’axe délibératif interroge le droit parlementaire, le droit des assemblées locales, la confection de la norme, les aspects organisationnels, structurels et fonctionnels, les procédures ;
  • L’axe politique interroge la vie politique, le statut des élus, les partis politiques, les enjeux éthiques et de transparence, l’évolution de la démocratie participative, les nouvelles modalités d’exercice de la démocratie ;
  • L’axe électoral interroge les élections et leurs contentieux, les systèmes électoraux, les évolutions dynamiques de l’électorat et les aspects relatifs à la représentation, la représentativité et la légitimité électorales.

L'objectif principal de la Chaire Eugène Pierre est de créer une base de données sur les assemblées délibératives, leur organisation et leur fonctionnement afin de mettre en place une veille documentaire.

Des travaux de recherche appliquée s'inscrivent dans cet objectif opérationnel, permettant de suivre les tendances et les bonnes pratiques tant dans le monde francophone que méditerranéen et de favoriser leur diffusion et le développement de nouveaux modèles et outils opérationnels.

La veille documentaire alimente des études de recherche personnalisées pour le compte des partenaires de la Chaire et identifie des axes de recherche qui viennent enrichir les travaux académiques.

Ces temps de rencontres entre chercheurs universitaires favorisent l'échange scientifique et le renouvellement des idées. Les étudiants constituent également un public privilégié en permettant la sensibilisation à l'importance de la recherche et ses résultats dans un domaine essentiel pour la démocratie.

Dans le cadre des travaux portés par la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université de Luxembourg sur la période 2018-2023, et des quatre thématiques financées (Parlements et bureau d'évaluation des politiques publiques ; Parlements et innovations constitutionnelles comparées ; Gouvernance économique et parlements nationaux ; Parlements, éthique et sciences), quatre grands colloques ont été organisés. Ils ont permis de présenter les résultats de la recherche et d'échanger sur ces sujets avec les chercheurs spécialistes, mais également les praticiens intéressés par les travaux de la doctrine.

  • Res Publica et Parlement, quelles représentations pour quelles démocraties ? Ecole d'automne des études parlementaires - Luxembourg - 26 et 27 septembre 2019
  • Les parlements aux prises avec la souveraineté et la subsidiarité - Ecole d’automne des études parlementaires - Luxembourg - 23 et 24 septembre 2021
  • Les démocraties contestées : légitimité, populisme et polarisation, École d'automne des études parlementaires – Luxembourg – 15 et 16 septembre 2022
  • Ethique et déontologie parlementaire – Ecole de printemps des études parlementaires – Luxembourg - 6 et 7 juin 2023

Le partenaire éditorial de la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université de Luxembourg, les Editions Larcier, permet de procéder à des publications d'ouvrages académiques mais également à la restitution des résultats produits par la recherche concernant les quatre volets de la recherche portée par la Chaire. Depuis juillet 2012, la Collection études parlementaires aux éditions Bruylant, Groupe Larcier, a été lancée sous la direction du Professeur Philippe Poirier.

Les Presses Universitaires de Provence constituent également un support de diffusion via la collection " Espaces publics ", des travaux académiques et grand public. La dimension pluridisciplinaire de la collection autorise le portage de publications sur les problématiques traitées par la Chaire Eugène Pierre.

De manière générale les publications des membres de la Chaire Eugène Pierre seront diffusées sur son site internet. Quelques exemples :

  • Eugène Pierre, précurseur du droit parlementaire contemporain (Colloque Aix-en-Provence, 18 novembre 2016), Richard Ghevontian (dir.), Actes publiés Bruylant 2019 ;
  • Les grandes décisions du Conseil constitutionnel, 20e édition, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Ferdinand Melin Soucramanien, Éric Oliva, André Roux, Laurent Domingo, Grands Arrêts, Septembre 2022, 1128 p.
  • La parlementarisation des règlements intérieurs des conseils municipaux : une évolution espérée au bénéfice de la démocratie représentative, Sophie De Cacqueray, in Mélanges André Roux, Constitutions, peuples et territoires, Dalloz, 2022, pp. 59-66.
  • L’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct : l’ancrage d’un processus à l’avenir discuté, Sophie Lamouroux, in Mélanges André Roux, Constitutions, peuples et territoires, Dalloz, 2022, pp. 265-275.
  • Les initiatives en matière financière sous la LOLF, Eric OLIVA, in La LOLF a 20 ans !, ss. la dir. De Vincent Dussart, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, Novembre 2022, p. 75.
  • La décentralisation et les finances publiques, Eric Oliva Titre VII, n° 9, octobre 2022, https://www.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/la-decentralisation-et-les-finances-publiques
  • Res Publica et Parlement, quelles représentations pour quelles démocraties ?, sous la direction d’A. Levade, N. Farhat et Philippe Poirier, Bruylant, Etudes parlementaires, 2023, 196 p.
ouvrages Chaire CEP.png